IMC enfant et adolescent

Ajouter un point sur la courbe de corpulence

ans et mois
cm
kg
 

Courbe de corpulence garçon



La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir :

  • L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.
  • L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau. Cette remontée qui a lieu en moyenne à 6 ans est appelée rebond d'adiposité. Plus le rebond d'adiposité est précoce et plus le risque d'obésité augmente.
  • Un changement de couloir vers le haut est un signe d'alerte.

Mise en garde

  • Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable.
  • L'analyse et l'interprétation des données proposées par imc.fr doivent impérativement être effectuées par un Professionnel de Santé (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire,...).

Lien externe


Calculer l'IMC d'un adulte

IMC d'enfant et d'adolescent : leurs spécificités

L'indice de masse corporelle est une indication importante pour situer la corpulence d'un enfant ou d'un adolescent par rapport aux autres enfants de son âge.  Toutefois, il convient de dire que le calcul de l'IMC n'est pas forcément le plus adapté pour connaitre le positionnement de son enfant. En effet, les enfants et adolescents sont encore en pleine croissance et les courbes de tailles et de poids fluctuent. Il est possible en effet que les poids et tailles relevés puissent évoluer rapidement. Pour cela il est plus approprié de tracer les courbes de poids et les courbes de taille de manière dissociée sur des courbes indépendantes. Une fourchette de croissance classique comprenant les évolutions classiques des enfants en fonction de leur âge permettra de situer votre propre enfant. Le tableau nécessitera de connaitre l'âge et le poids ou la taille de l'enfant. Présentes dans les carnets de santé vous pourrez suivre l'évolution pas à pas de votre enfant. En cas de doute, de surpoids ou d'insuffisance pondérale avérée, vous pourrez demander conseil à votre médecin sur les précautions à prendre pour pallier à une situation qui peut engendrer un terreau fertile d'obésité ou de maigreur.

IMC de l'enfant

Les courbes de taille et de poids de l'enfant dans le carnet de santé sont tracées idéalement par le même médecin, afin que les instruments de mesure ainsi que la technique utilisée soient toujours la même. Vous pourrez, sur le site IMC.fr créer votre courbe d'IMC ainsi que celle de vos enfants en saisissant les éléments nécessaires âge, taille, poids et conserver ces précieuses indications de croissance. Ainsi vous verrez évoluer la courbe d'IMC de votre enfant et son positionnement par rapport au percentile.

Il est à noter qu'il existe un moment charnière dans la jeune enfance qui se déroule autour de l'âge de 6 ans, c'est le rebond d'adiposité. De la naissance à l'âge de 6 ans un enfant de constitue pas ou peu de stock de graisse, à 6 ans cela commence à être le cas. Ce rebond est naturel, toutefois c'est un moment charnière qui est suivi de près par les médecins généralistes et les pédiatres qui suivent les enfants. En effet, plus ce rebond est précoce, plus il peut signifier des risques de développer un terrain fertile à l'obésité. Il faut donc être en alerte, si une prise de poids trop importante se marquait sur la courbe en dehors du mouvement général de la courbe. Le rebond d'adiposité est défini comme précoce lorsqu'il a lieu avant l'âge de 5 ans.

IMC de l'adolescent

L'adolescence est une période charnière dans laquelle se révèlent parfois des malaises et des mal-être. Le physique et l'alimentation peuvent être deux facteurs de ces situations. L'IMC chez un adolescent est important dans la mesure où ce dernier peut avoir une importance notable pour lui. Il faut donc prendre en compte cela pour pouvoir aider un adolescent qui ne se sent pas bien. Pour se faire, il est possible de l'inviter à calculer son IMC ou de l'accompagner dans la lecture de ce dernier. Il est toutefois nécessaire de lui dire que c'est un chiffre théorique et qu'il n'est pas ancré, qu'il est simplement le reflet d'un instant et qu'il n'est en aucun cas immuable.

Pour un ou une adolescente se trouvant trop gros ou grosse, cela arrive souvent, il peut être bénéfique de tracer avec lui sa courbe d'IMC afin qu'il constate (ou non) qu'il est dans la norme. S'il y est cela lui permettra peut-être de décompresser à ce sujet et s'il est au-dessus de la courbe percentile, cela peut aussi être bénéfique dans la mesure où il prendra conscience qu'il faut agir avant que le surpoids s'installe ou se transforme en obésité.

Qu'il s'agisse de maigreur, de surpoids ou d'obésité, les professionnels de santé sont là pour vous accompagner pour vous permettre de retrouver une ligne qui vous va et avec laquelle vous vous sentez bien ! Vous pourrez toujours avoir en support les courbes proposées sur ce site afin de suivre les efforts et les modifications de comportement alimentaire et d'activité physique, et ce sur plusieurs mois. Le calcul de l'IMC pourra aider un adolescent ou une adolescente à se sentir mieux.

 

Liens
Facebook