Qu'est-ce que l'IMC, l'indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle est un chiffre issu du rapport entre la taille et le poids. Broca et Lorentz sont deux scientifiques qui ont mis au point des formules permettant d'établir s'il y avait ou non chez une personne un surpoids ou une obésité. C'est grâce à ces calculs que l'IMC est devenu à ce jour un indice de référence. Il permet aujourd'hui de surveiller son poids que l'on soit en cours de régime ou non. L'IMC se calcule donc de la manière suivante : il faut prendre le poids en kilos et le diviser par la taille qui aura été ramenée en centimètres et portée au carré. Ainsi l'indice de masse corporelle d'un adulte (homme ou femme) de 168cm et qui pèse 76 kilos sera de 26.9. Ce chiffre fera appartenir la personne à qui sont ses mensurations à la catégorie des personnes en surpoids.

IMC normal

Il est entendu que l'IMC normal ou poids idéal classe les personnes dans la catégorie de corpulence normale, cette catégorie est comprise après maigreur et avant surpoids. Toutefois cette catégorie est purement théorique, une personne sportive avec une masse musculaire importante peut être classée en surpoids et n'encourir aucun risque pour sa santé. Cet indice est donc calculé à titre indicatif et ne doit pas devenir une obsession. Il doit permettre de connaitre objectivement notre positionnement sur le tableau d'IMC et nous permettre de nous repérer.

Tout savoir sur le poids idéal

Le poids idéal est relatif à chaque personne mais est généralement compris dans la fourchette des IMC qui appartiennent à la catégorie de de corpulence normale. Pour en savoir plus sur le poids idéal et sur comment l'atteindre vous pourrez avoir plus d'informations à ce sujet sur la page poids idéal.

Obésité

L'obésité est un fléau qui touche les pays développés et les pays en voie de développement. La surcharge de masse graisseuse faisant courir des risques pour la santé des personnes est appelée obésité. Elle peut entrainer diverses pathologies et maladies. En effet la situation d'obésité offre un terrain fertile à de nombreux maux. Pour en connaitre plus sur son ampleur, ses conséquences ainsi que sur les conseils à suivre pour contrer la survenue de l'obésité vous pouvez consulter les nombreuses pages qu'IMC.fr a consacrées à ce sujet.

IMC normes

La question des normes n'est pas toujours simple elle est beaucoup liée à une question culturelle. Les normes d'IMC permettent toutefois de savoir à quelle catégorie on appartient. Le calcul de l'IMC est une formule qui permet de se classer dans un index qui range les rapports taille/poids en plusieurs catégories allant du rachitisme à l'obésité morbide.

Tableau IMC

Le tableau d'IMC est un tableau à double entrée qui permet de croiser taille et poids et d'obtenir en un seul coup d'œil l'indice de masse corporelle auquel on appartient. Ce tableau d'IMC est un outil facile et pratique qui permet de visualiser en quelques secondes sa classification. Plus de formule de Lorentz ou de Broca à appliquer, un simple coup d'œil à donner et le tour est joué !

Liens
Facebook