IMC chez les hommes

Le calcul de l'IMC chez un homme peut comme chez la femme lui permettre de suivre les évolutions de sa morphologie. En effet, le calcul de l'indice de masse corporelle permet d'avoir un chiffre théorique sur l'ensemble d'un corps, mais il ne prend pas en compte des paramètres comme l'activité physique, le handicap ou bien encore une forte médication. Ce calcul permet donc d'avoir un indice issu du rapport entre le poids et la taille au carré.

Il est intéressant de calculer régulièrement son IMC afin de contrôler l'évolution générale d'une morphologie, mais également pour prévenir des risques de santé. En effet, l'IMC chez un homme permet de connaître s'il est en état de maigreur, de corpulence normale, de surpoids ou d'obésité. En effet, certaines catégories engendrent de forts risques pour la santé. Ainsi, lorsque l'on est obèse on encourt plus de risques cardiovasculaires, plus de risques d'AVC, mais également plus de possibilités de maladies chroniques telles que le diabète ou bien encore le cholestérol.

Un homme peut donc calculer son IMC afin de garder un œil général sur sa santé. L'IMC est un chiffre théorique qui permet de se positionner par rapport à un poids idéal.

Calcul de son IMC chez un homme pour suivre efficacement un régime

La perte de poids concerne tout le monde, il est nécessaire de maintenir une corpulence correcte afin de ne pas prendre de risque pour sa santé. Le tracé d'une courbe d'IMC chez un homme permet de constater les évolutions, stagnations et baisses de cet indice chez un homme. En effet, le commencement d'un régime nécessite de la motivation ainsi que de l'endurance. Afin de pouvoir suivre notre progression dans le temps il peut être nécessaire de calculer son IMC afin de savoir si cet indice évolue favorablement. Il est possible de se fixer des objectifs afin de visualiser le but à atteindre, toutefois il peut être plus encourageant de procéder par étape afin de moins se décourager. Atteindre des objectifs permet de se rebooster le moral et de ne pas perdre en confiance. 

Calcul de l'IMC et forte musculature : pas toujours compatibles !

Les hommes ayant une forte musculature comme les sportifs de haut niveau pourront toujours calculer leur IMC, mais ce dernier pourra être faussé. En effet, les personnes ayant une masse musculaire importante vont avoir une densité et donc un poids plus important. Le calcul de leur IMC pourrait alors leur faire craindre d'être en surpoids et d'encourir des risques pour leur santé, mais il ne faudra pas en tenir compte, l'activité physique est suffisante pour maintenir un corps en bonne santé et elle peut même être soutenue. Le contrôle d'un médecin ou d'un professionnel de la discipline sportive pratiquée peut être nécessaire afin de ne pas fragiliser sa santé par un excès de sport. De mauvaises postures ainsi qu'une mauvaise pratique du sport peuvent nuire à la santé. Il est donc nécessaire de s'entourer de personnes compétentes afin d'aborder la pratique sportive dans les meilleures conditions.

Liens
Facebook