Courbe de poids

La courbe de poids est un élément que l'on observe dès la plus tendre enfance. Si l'on s'inquiète vite pour celle de nos enfants si elle ne décolle pas, en revanche à l'âge adulte on aimerait mieux être qu'elle ne prenne pas trop de largesses ! La courbe de poids permet de bien comprendre l'IMC, c'est en effet l'un des éléments importants pour calculer son indice de masse corporelle. Grâce à elle vous pourrez veiller à votre poids ou surveiller une prise de poids ou bien encore les effets d'un régime. C'est un élément à prendre en compte, mais qui ne doit pas devenir obsessionnel. Le stress peut en effet avoir une très forte influence sur le poids.

Courbe de poids enfant

La courbe de poids d'enfant est un élément qu'il faut surveiller de près afin de déceler d'éventuels problèmes concernant l'alimentation, le métabolisme ou bien encore la croissance en général. Cette courbe chez l'enfant peut être prise lors des visites médicales ou bien à la maison en veillant à toujours prendre le même matériel.

Courbe de poids fille

 Les filles et jeunes filles sont souvent formatées par des exigences sociétales concernant leurs poids. Au-delà de cette notion totalement arbitraire se cachent des risques pour la santé, importants. Surveiller la courbe de poids de fille est donc un enjeu plus sanitaire qu'esthétique. Il faut en effet veiller à ce que cette surveillance bienveillante ne se transforme pas en diktat et en exigence à atteindre à tout prix, y compris au détriment de notre santé !

Courbe de poids garçon

La courbe de poids d'un garçon est également à surveiller en effet il est important pour sa santé, mais également pour sa bonne intégration dans la vie en société notamment à l'école. Le rejet pour cause de surpoids ou d'obésité est une réalité violente que vivent de nombreux enfants. La surveillance de la courbe de poids d'un garçon lui permettra de réagir rapidement pour ne pas se laisser dominer par le problème.

Courbe de taille garçon

La courbe de taille d'un garçon est le second élément de croissance à relever avec le poids. En effet, cette courbe de taille peut expliquer des fatigues passagères ou bien des douleurs si elles se font de manière trop brutale. La mesure de taille de garçon permettra de savoir comment grandissent vos garçons et de visualiser s'ils suivent les évolutions standards.

Courbe poids/taille

Cette courbe poids/taille est un élément qui permet de mieux appréhender l'ensemble d'un IMC. En effet c'est le rapport entre ces deux relevés qui permettra d'avoir un résultat parlant. 40 kilos peuvent être trop importants si l'enfant mesure 1.20 m, mais s'il est à 1.55m cela est raisonnable. Il faut donc voir une morphologie dans son entier avant de penser qu'il y a un surpoids.

Liens
Facebook