Bien comprendre l'IMC

L'IMC est un élément important pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent pleinement avoir conscience de leur corps dans son intégralité. On ne s'attardera pas sur la morphologie ici, sur des cuisses fines ou sur une taille plus charnue. On va prendre le corps dans son ensemble et grâce à sa taille et à son poids on va pouvoir ressortir un chiffre, l'IMC, qui va permettre d'évaluer sa corpulence en la classant dans des catégories allant de famélique à obésité morbide. Entre ces deux extrêmes, vous pourrez évaluer votre propre corpulence au fil des ans ou bien pour suivre un régime.

Calcul, formule et interprétation de l'IMC

Comment calculer, comprendre et interpréter son IMC en fonction de si l'on est un adulte, un enfant ou bien encore un adolescent en pleine croissance. Les évolutions du corps ne vont pas toutes dans le même sens selon l'âge que l'on a. Il existe des situations qui ne permettent pas de calculer son IMC. En effet, un sportif de haut niveau, marathonien ou lutteur sera en bonne santé, mais pourra avoir un IMC relativement bas ou alors très haut sans pour autant être famélique ou obèse. Les personnes ayant subi l'amputation d'un membre ne peuvent pas calculer leur IMC, ce dernier sera faussé.

Courbe d'IMC

La courbe d'IMC va se calculer sur une période longue. Il faut en effet que cette dernière puisse au fil du temps puisse se dessiner. Elle pourra être tracée en cours de croissance pour suivre l'évolution d'un enfant ou bien sur la durée d'un régime afin de visualiser les efforts consentis. La courbe d'IMC est un bon moyen pour faire un état des lieux de sa morphologie et par extrapolation de son état de santé.

Courbe de poids

La courbe de poids est une de celles sur laquelle on peut avoir le plus d'influence. En effet, elle peut évoluer en fonction de notre état de santé, de notre alimentation ou bien encore de notre activité physique. La courbe de poids est un tracé qui doit nous permettre de rester conscients de sa morphologie globale et de prendre les choses en main si l'on constate qu'il y a une évolution non désirée vers le surpoids ou l'obésité.

Courbe de croissance

La courbe de croissance est importante dans l'enfance. En effet, c'est à ce moment-là que nos enfants évoluent le plus, elle permet de suivre pas à pas leur évolution, et de constater des ralentissements ou des évolutions brutales en comparaison des courbes (du carnet de santé notamment) basées sur le percentile. Le suivi de cette courbe de croissance peut parfois expliquer des fatigues importantes ou passagères qu'une poussée de croissance aura engendrées. Elle servira également de support à une équipe médicale afin de constater un éventuel retard de croissance.

Calcul masse musculaire

Le calcul de la masse musculaire permet, notamment aux sportifs de connaitre mieux leurs corps et de cibler par des exercices spécifiques les zones où persistent de la graisse. À rappeler toutefois qu'un minimum de graisse est nécessaire au bon fonctionnement d'un corps. Vous pourrez trouver à la page calcul de masse musculaire l'ensemble des informations nécessaires à ce sujet.

RTH : le rapport taille hanche

Le rapport taille/hanche est un calcul qui permet de déterminer plus précisément une morphologie. Ce rapport est souvent utilisé dans le monde de la mode et généralement il pousse des jeunes filles à s'amincir encore un peu plus. Il faut donc manier ce rapport taille/hanches ou RTH avec attention et ne pas le faire devenir une obsession, au risque de mettre en péril une bonne santé. Il permet toutefois d'atteindre un idéal de corps que nous souhaiterions avoir.

Liens
Facebook